À la découverte de la gastronomie Landaise !
Visiter les Landes sans goûter aux délices gastronomiques de la région ? Impensable ! Profitez de votre séjour au camping dans les Landes pour apprécier les nombreuses spécialités culinaires des environs, parfois surprenantes. Les produits landais comptent de nombreux labels de qualité, du Label Rouge à l’Indication géographique protégée (IGP) en passant par l’Appellation d’origine contrôlée (AOC).
Du canard au saumon, viandes et poissons des Landes
Le canard est un incontournable du Sud-Ouest, avec un savoir-faire ancestral et des firmes renommées comme Delpeyrat ou Labeyrie : foie gras, magret… Découvrez également la volaille des Landes entre poularde, chapon et caille. Pour la première fois, le Label Rouge alimentaire a été décerné au poulet landais en 1965. Si vous êtes plutôt viande rouge, goûtez au bœuf de Chalosse, élevé pendant plus de trois années à base d’une alimentation 100 % naturelle, pour une viande exceptionnelle. Côté poisson, vous pouvez par exemple vous régaler d’huîtres d’Hossegor ou d’alose, poisson de l’Adour à la chair goûteuse. Aujourd’hui extrêmement rare et protégé, vous trouverez aussi du saumon de l’Adour (uniquement à la maison Barthouil).
Les fruits et légumes landais
Idéaux pour apporter un peu de fraîcheur au palais, place au kiwi de l’Adour à la fois Label Rouge et IGP, commercialisé entre mi-décembre et avril ainsi que l’asperge des sables, à acheter préférentiellement directement auprès des producteurs. Vous en trouverez dans les étals entre mars et mai.
Quelques plats traditionnels des Landes
Diverses pâtisseries valent le détour :
- le pastis landais,
- brioche traditionnelle fleurant bon la fleur d’oranger, le rhum et la vanille ;
- la tourtière, composée de fines couches de pâte feuilletée à l’Armagnac et aux pommes,
- les madeleines de Dax, une recette unique en son genre.
Côté salé, ne ratez pas :
- la garbure Gascogne, une soupe consistante avec des variantes pouvant contenir du confit de canard,
- la salade landaise avec gésiers, magret de canard séché, aiguillettes, salade, tomates, croûtons de pain…
Les alcools locaux incontournables
Pour l’apéritif ou en accompagnement de votre repas landais, vous prendrez bien un peu d’Armagnac, plus vieille eau-de-vie française. La Fête de l’Armagnac se tient en octobre, une bonne occasion de goûter cet alcool ! Ou bien dégustez un trait de Floc de Gascogne, qui contient une portion d’Armagnac pour deux de jus de raisin. Les vins ne sont pas en reste :
- vin du Tursan,
- vins IGP des sables de l’océan,
- des coteaux de Chalosse.
Si vous préférez la bière, appréciez les bières artisanales comme Kanaha Beer à Biscarrosse. Enfin, complétez votre apéritif par des cacahuètes de Soustons, produites uniquement à la ferme Darrigade.