Le top 5 des randonnées dans les Landes à faire en famille

Les Landes, ce ne sont pas seulement qu’une centaine de kilomètres de plage de sable et de dunes, ce sont aussi des hectares de forêts et marais à explorer à pied, lors d’une randonnée pendant vos vacances en camping dans les Landes. En plus, les Landes sont plates et les randonnées y sont toujours faciles. Voici donc notre top 5 des meilleures randonnées à faire en famille dans les Landes.

Le tour du petit étang de Biscarrosse

Au départ du parking de la mairie de Biscarrosse, à une dizaine de minutes en voiture du camping Au Lac de Biscarrosse, ce sentier fait le tour du petit étang situé au nord du lac. Il faut environ 2 h pour faire les 7,15 km de la boucle. Le parcours suit la route avant de longer l’étang et de traverser des zones arborées. Belle balade à faire pendant vos vacances à Biscarrosse.

Autour de Sanguinet

Cette randonnée de 6,7 km commence au parking du port de l’Estey au bord du lac de Cazaux et de Sanguinet. Le sentier traverse la pinède, passe par des zones humides puis longe le lac avant de finir au port. La plage des Bardets n’est pas bien loin pour une petite baignade après la randonnée. Vous pourrez aussi faire un tour à la ferme aux papillons de Sanguinet.

Le tour du lac d’Arjuzanx

Arjuzanx est une petite commune située dans les terres, au sud-ouest de Biscarrosse. Le tour de son lac est une jolie balade de 7 km nécessitant 2 h approximativement. Peu connu, ce lac est pourtant une petite merveille de la nature protégée par une réserve naturelle. On y trouve une superbe plage d’où part le sentier. Passez ensuite à l’écomusée de Marquèze à Sabres un peu plus au nord.

Les lagunes de Nabias à Arue

Un peu plus à l’est du lac d’Arjuzanx se trouvent les lagunes de Nabias. Ce type de lagunes était autrefois caractéristique du paysage des Landes, avant la plantation des pins au 19e siècle. Un sentier d’interprétation de 4,5 km permet de découvrir la faune et la flore spécifiques des lagunes.

L’étang Noir à Seignosse

Un autre plan d’eau, mais les Landes en possèdent tellement… La réserve naturelle de l’Étang Noir à Seignosse propose le long d’un court sentier d’interprétation d’1 km certains des plus beaux paysages des LandesForêt marécageuse et tourbière entourent l’étang. Des postes d’observation permettent de voir les oiseaux du lac, dont des martin-pêcheurs, des hérons et aigrettes. Avec un peu de chance vous verrez aussi une loutre ou une cistude… Une visite guidée est disponible.