Les cabanes tchanquées du bassin d’Arcachon
Embarquez vers les cabanes tchanquées du bassin d’Arcachon pour un incroyable moment d’évasion ! Au départ des jetées de la célèbre station balnéaire ou du Cap-Ferret, faites-vous plaisir en montant à bord d’une authentique pinasse. Partez alors à la découverte de la réserve naturelle de l’île aux Oiseaux et de ses 2 incontournables maisonnettes sur pilotis.
Quelle est l’origine des cabanes tchanquées ?
Campés fièrement au milieu de l’île aux Oiseaux, les deux chalets témoignent de l’histoire ostréicole du bassin d’Arcachon. Construite en 1883, la 1re maison servit en premier lieu d’abri aux pécheurs et de poste de surveillance aux ostréiculteurs. Ces derniers pouvaient observer à marée haute les parcs à huitres impériaux, convoités à l’époque par les pillards. Néanmoins, une forte tempête en 1943 eut raison de l’érosion et de la faible facture de cette 1re cabane. En 1945, un Arcachonais entreprit l’édification d’une 2e cabane à proximité des ruines de la 1re pour son usage privé. La 1re cabane est ensuite reconstruite sur les vestiges de l’ancienne par un homme d’affaires de La Teste-de-Buch en 1954. À ce jour, la 1re appartient à l’État, tandis que la 2e demeure toujours la propriété des descendants de l’Arcachonais qui l’édifia en 1945.
Comment se rendre aux cabanes tchanquées d’Arcachon ?
La navette en bateau sur le bassin d’Arcachon opère toute l’année, en basse comme en haute saison. Néanmoins, la balade autour de l’île aux Oiseaux en plein été s’avère délicate compte tenu de l’importance des activités nautiques autour de ce site touristique à cette période. Au début de l’automne ou au printemps, et à marée haute, vous pourrez approcher les célèbres cabanes ostréicoles plus facilement depuis votre embarcation. Vous souhaitez amarrer sur la plage de l’île aux Oiseaux pour y observer de plus près les cabanes ? Pour y vivre une expérience hors du commun, débarquez à marée basse ! Libre à vous d’y rester de 1 à 5 heures pour un pique-nique ou bien une dégustation d’huitres. Vous pourrez aussi vous aventurer pieds nus dans la vase jusqu’aux marches des majestueuses maisonnettes. Les réservations pour se rendre aux cabanes tchanquées du bassin d’Arcachon peuvent s’effectuer directement au départ des jetées Thiers, d’Eyrac et du Moulleau. De la presqu’ile du Cap Ferret, empruntez la navette en partance du Bélisaire. Vous pouvez également privatiser un bateau en famille pour faire le tour du bassin, longer la Ville d’Hiver, la dune du Pyla et enfin faire une escale sur l’île aux Oiseaux ! Les plus aventureux, quant à eux, pourront rejoindre le parc ornithologique en louant un kayak.