Visitez Le Cap Ferret

Immortalisé par le film de Guillaume Canet, « Les petits mouchoirs », le Cap Ferret n’est pas seulement un lieu de villégiature très prisé. Il est aussi la porte d’entrée dans le Bassin d’Arcachon et offre un paysage vraiment singulier. Ici, on a l’impression que les vacances ne finissent jamais…

  • Grimper en haut du phare pour admirer la vue à 360°
  • Faire une balade et une excursion à l’île aux Oiseaux et voir les cabanes tchanquées
  • Marcher dans le sable et piquer une tête dans l’océan


Le Cap Ferret résonne un peu comme un air de vacances perpétuelles. Ici tout n’est que sable et nature, fragilité et magie. La Presqu’île de Lège Cap Ferret n’a pas toujours été là. Depuis 2000 ans seulement, cette langue de sable s’étire comme pour mieux protéger le Bassin d’Arcachon dont elle barre l’entrée. Ici les sables sont mouvants. Vous ne risquez pas de vous y enfoncer mais chaque année, le cordon bouge, s’érode d’un côté, gagne de l’autre. Grimpez-en haut du phare et vous apprécierez ce magnifique travail de la nature : les passes d’entrée dans le Bassin avec leurs courants forts, le banc d’Arguin dessiné par ces courants, et la Dune du Pilat qui se dresse majestueusement au fond. Un musée vous donnera toutes les explications.

Un lieu unique que vous ne verrez nulle part ailleurs. Cette île recouverte à marée haute est surplombée de cabanes tchanquées, sur pilotis car elles ont bien les pieds dans l’eau. Avant d’être submergée par les tempêtes jusqu’à la fin du 19è siècle, l’île accueillait vaches et chevaux. Depuis, elle est un lieu de pêche et entourée de parcs ostréicoles. On peut s’y rendre en canoë ou en bateau à moteur. Plusieurs prestataires au Cap Ferret proposent de vous y emmener.

Mais le Cap Ferret est vraiment le lieu où vous aimerez flâner, manger une glace le long de l’emblématique jetée Bélisaire, découvrir de belles boutiques pour un instant shopping, visiter les ateliers ostréicoles et revenir avec une bourriche d’huîtres. Bien sûr, il vous faudra piquer une tête dans l’Océan après avoir posé votre serviette sur l’une des plus belles plages d’Aquitaine.